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Etude de prix et etablissement des budgets previsionnel

Etude de prix et etablissement des budgets previsionnel
    Étude de prix et établissement des budgets prévisionnel 


    L’activité d’une entreprise de travaux publics génère naturellement des dépenses et
    des recettes financières.
    Les recettes sont constituées par la rémunération des prestations réalisées, de service ou de
    production. Cette rémunération est calculée par l’application de prix unitaires des ressources
    (calculé ou négocié) sur des quantités produites et mesurées ou forfaitaires. Ces prix sont
    particuliers à une affaire et ils sont reportés sur la pièce contractuelle du marché (bordereau de
    prix).
    Les dépenses de chantier (appelées communément « déboursés ») sont constituées par les coûts
    de consommation des ressources utilisées à la réalisation des prestations. L’estimation des coûts
    est obtenue par la quantification de chaque unité de ressources nécessaire à la prestation.
    Le concept de base de calcul des prix est le suivant:Prix de vente = Prix de revient + BénéficeL'application du concept de base devrait logiquement engager la personne chargée de l'étude de
    prix à déterminer le véritable prix de revient total du projet. Il devrait tout d'abord définir
    l'ensemble des ressources à mettre en œuvre pour réaliser l'ouvrage à construire, et la durée de
    leur utilisation. Cela reviendrait, pour lui, à établir un planning détaillé et un budget des dépenses
    prévisionnelles correspondantes, pour chaque affaire à l'étude.
    Dans le contexte économique actuel de concurrence serrée, les entreprises répondent à plus de dix
    appels d'offres ou autres devis pour obtenir un marché. L'application du concept de base génère
    une masse de travail d'étude importante et onéreuse, en regard du « déchet » occasionné.
    Il a fallu, en conséquence, imaginer et développer des méthodes d'études de prix permettant, le
    plus rapidement possible, (donc en minimisant les dépenses), d'estimer rigoureusement les prix à
    remettre.
    Ces méthodes sont fondées sur l'établissement de sous-détails alimentés en termes de rendements
    et de ressources par l'expérience acquise, le bon sens, et aussi, quelquefois, un peu de chance. Des
    coefficients purement stratégiques sont adjoints aux éléments techniques pour compléter les bases
    de l'offre.
    L'Engagement financier qui résulte d'un marché « gagné » démontre la nécessaire qualité et la
    justesse de vue que ces méthodes doivent intégrer. Ne pas les appliquer pourrait en effet faire
    courir un gros risque à l'entreprise, celui de ne pas atteindre ses objectifs de profits. Ce risque
    pourrait apparaître dans les deux cas suivants :
    - soit en traitant trop bas et en perdant de l'argent en travaillant;
    - soit en traitant trop haut et en « ratant » l'affaire en conséquence




    Bein Ebook
    @Publié par
    writer and blogger, founder of BeinBTP Livres Ebooks .

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